mardi 25 juin 2013

Le regard des autres

Comme le disait notre pote Aristote : « L’homme est un animal social ». Quelques siècles plus tard, Sartre nous offrait une citation un tantinet plus pessimiste : « L’enfer, c’est les autres ». Bilan de l’affaire : on a besoin des autres, mais ils nous embêtent souvent quand même …

femme qui espionne derrière un bureau
Brigitte a cru entendre ses collègues parler d'elle...

Je suis une personne assez sociable. Les gens que je connais, croise ou rencontre chaque jour m’apportent sans cesse de nouvelles occasions de découvrir, réfléchir, apprendre, m’émouvoir et avancer. Néanmoins, tout animal social que je suis, je reste souvent perplexe face à ces personnes qui s’interdisent la moindre fantaisie par peur du regard des autres. Attention, lorsque je parle de fantaisie : il y a fantaisie ET fantaisie. Acheter un fouet pour dompter son malheureux chihuaha, c’est mal ! S’offrir une paire de chaussures rose fluo parce qu’on est nostalgique de ses années Barbie est en revanche totalement bénin et normal (enfin je crois). Pourtant, je parie un milliard de M&M’S que des milliers de femmes hésitent longuement avant de s’acheter une paire de chaussures rose fluo en pensant aux réflexions qu’elles seraient susceptibles de recevoir.

Vivre avec les autres est une joie, vivre pour eux au détriment de ses propres désirs est un enfer. Cette brillante analyse de comptoir m’a conduite à me demander dans quelle mesure j’étais moi-même conditionnée par le regard des gens. Le résultat fût clair : je suis une personne assez préoccupée par le regard des autres,mais au final, je fais toujours ce que je veux. J’accorde de l’importance à ce qu’on peut dire ou penser de moi. Cela peut même parfois douloureusement me blesser. Néanmoins, j’ai la sensation qu’il y a toujours en moi une zone de conviction que rien ne peut ébranler.

J’agis souvent de manière insolite, décalée. Pendant longtemps, j’ai eu honte lorsqu’on me qualifiait « d’originale ». Etre en dehors de la norme peut être terriblement anxiogène durant l’adolescence. Puis, avec le temps, j’ai réalisé que nous étions tous emprunts de folie douce. Certains tentent de le maîtriser, d’autres en font un étendard...de mon côté j’ai simplement décidé qu’il s’agissait d’une composante de ma personnalité au même titre que ma gourmandise ou encore mon amour pour les pingouins. En quoi devrai-je avoir honte d’être moi si cela ne fait de mal à personne ? Bien sûr, je ne passe pas ma vie à me dire que je me fous des autres…pas plus que je ne me force à être ce que je ne suis pas pour leur faire plaisir. Disons seulement que j’en ai pris mon parti. Les réflexions des gens doivent me permettre d’avancer, pas de freiner. Une remarque négative mérite qu’on s’y attarde afin de se remettre en question, mais en aucun cas elle ne doit constituer une vérité gravée dans la pierre.

J’ai également remarqué que les réflexions négatives que nous adressent les gens en disent souvent bien plus long sur eux que sur nous. Faire ce qu’on veut (dans une certaine mesure bien entendu) a tendance à agacer les gens qui s’empêchent d’en faire autant. D’où les remarques constantes sur le prétendu « égoïsme » ou « détachement » dont on peut faire preuve. Pourtant, qui ne rêve pas d’être heureux ? Qui ne souhaite pas s’épanouir et pouvoir être aimé tel qu’il est ? Je ne suis pas parfaite, je n’y travaille même pas, car la lutte serait vaine. Par contre, j’essaie constamment de m’améliorer. La nuance est importante selon moi. En m’améliorant, je n’essaie pas d’être une autre. Juste moi en mieux…pour mon propre bonheur et celui des gens qui comptent. Cela revient au même au final ;)

Et vous? Quel rapport entretenez vous avec le regard que les autres portent sur vous?

lundi 1 avril 2013

Blabla

Voici un exemple de sous titre

Je peux faire quelques blabla histoire d'enrichir la page. Qu'en pensez vous? Sed ut perspiciatis, unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam eaque ipsa, quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt, explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem, quia voluptas sit, aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos, qui ratione voluptatem sequi nesciunt, neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum, quia dolor sit, amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt, ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit, qui in ea voluptate velit esse, quam nihil molestiae consequatur, vel illum, qui dolorem eum fugiat, quo voluptas nulla pariatur? [33] At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus, qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti, quos dolores et quas molestias excepturi sint, obcaecati cupiditate non provident, similique sunt in culpa, qui officia deserunt mollitia animi, id est laborum et dolorum fuga. Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio, cumque nihil impedit, quo minus id, quod maxime placeat, facere possimus, omnis voluptas assumenda est, omnis dolor repellendus. Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet, ut et voluptates repudiandae sint et molestiae non recusandae. Itaque earum rerum hic tenetur a sapiente delectus, ut aut reiciendis voluptatibus maiores alias consequatur aut perferendis doloribus asperiores repellat.

Bonjour et bienvenu sur mon blog

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim. Pellentesque congue. Ut in risus volutpat libero pharetra tempor. Cras vestibulum bibendum augue. Praesent egestas leo in pede. Praesent blandit odio eu enim. Pellentesque sed dui ut augue blandit sodales. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Aliquam nibh. Mauris ac mauris sed pede pellentesque fermentum. Maecenas adipiscing ante non diam sodales hendrerit. Ut velit mauris, egestas sed, gravida nec, ornare ut, mi. Aenean ut orci vel massa suscipit pulvinar. Nulla sollicitudin. Fusce varius, ligula non tempus aliquam, nunc turpis ullamcorper nibh, in tempus sapien eros vitae ligula. Pellentesque rhoncus nunc et augue. Integer id felis. Curabitur aliquet pellentesque diam. Integer quis metus vitae elit lobortis egestas. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Morbi vel erat non mauris convallis vehicula. Nulla et sapien. Integer tortor tellus, aliquam faucibus, convallis id, congue eu, quam. Mauris ullamcorper felis vitae erat. Proin feugiat, augue non elementum posuere, metus purus iaculis lectus, et tristique ligula justo vitae magna. Aliquam convallis sollicitudin purus. Praesent aliquam, enim at fermentum mollis, ligula massa adipiscing nisl, ac euismod nibh nisl eu lectus. Fusce vulputate sem at sapien. Vivamus leo. Aliquam euismod libero eu enim. Nulla nec felis sed leo placerat imperdiet. Aenean suscipit nulla in justo. Suspendisse cursus rutrum augue. Nulla tincidunt tincidunt mi. Curabitur iaculis, lorem vel rhoncus faucibus, felis magna fermentum augue, et ultricies lacus lorem varius purus. Curabitur eu amet.